Formations & informations Fermer

Développer la créativité au cycle 2 sur le thème du développement durable

Une démarche de pédagogie active pour mettre en place un projet coopératif dans sa classe.

 

Description

L’objectif de cette formation en deux jours est de faire vivre aux participants les démarches du processus créatif sur une thématique du développement durable afin qu’ils puissent la transposer dans leur propre classe. Inspirée du Design Thinking et des méthodes actives, la méthodologie proposée fera des liens avec le raisonnement en science et la résolution de problèmes en mathématiques.

Cette démarche de méthodologie active est un outil applicable à des problématiques variées mais n’est pas sans rappeler la démarche de recherche notamment liée aux sciences et à la FMTT. En effet, les 4 grandes étapes de cette démarche, inspirée du Design Thinking, qui consistent à identifier un problème, imaginer une solution à celui-ci, réaliser cette solution et partager l’expérience vécue, se rapprochent sans conteste de la démarche de recherche évoquée à maintes reprises dans les référentiels. Celle-ci impliquant l’observation d’un phénomène, la formulation d’une problématique et l’émission de différentes hypothèses qui seront infirmées ou confirmées lors d’une phase d’expérimentation. L’ensemble de la démarche et les résultats obtenus étant voués à être communiqués.

De même, cette démarche présente des similitudes avec la démarche de résolution de problèmes davantage présente en mathématiques et lors de laquelle, à partir de l’observation d’une situation vécue, d’un énoncé écrit, il y aura formulation ou identification de la question de recherche puis émission de différentes démarches de résolution. Celles-ci seront infirmées ou confirmées lors d’une ou plusieurs phase(s) d’échanges argumentés. Le ou les résultats recontextualisés devront également faire l’objet d’une communication.
La démarche proposée offre donc, d’une part, l’opportunité de transcender les matières en offrant aux apprenants la possibilité de se pencher collectivement sur des problématiques du quotidien qui pourraient sembler les dépasser et d’autre part, la possibilité de construire de manière collective une structure de pensée qu’il sera possible de réinvestir et systématiser dans les domaines scolaires.

 

Formatrices

Annie GOFFLOT et Marjorie CHAMILLARD, Maîtres-Assistantes à la HERS

Dates

2 journées : les 02/02/2027 et 18/05/2027 de 8h30 à 16h30

Public concerné

Cette formation s’adresse aux enseignants de maternelle de M1 à M3 et de l’enseignement primaire ordinaire de P1-P2.

Infos et inscriptions

Formation IFPC

Code de la formation: 64863

 

Date

02 Fév 2027

Heure

8h30 - 16h30

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Campus de Virton
Plateau de Mageroux B-6760 Virton +32 (0) 63 57 82 53

Organisateur

Centre Ressort - HERS
Centre Ressort - HERS
Téléphone
+32 (0)61 46 86 90
Email
secretariat.ressort@hers.be
Lire la suite
QR Code