COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Cette formation s'adresse aux conducteurs de travaux, ingénieurs en bureaux d'études, d'entreprises et d' administrations confrontés à la construction bois.
60 heures de formation réparties sur 15 mercredis après-midi, de 13 h 30 à 17 h.
La formation débute le 16 janvier 2019.
Le cursus comprend des cours et des visites de chantier, à savoir :
Cette formation est accessible à tous les détenteurs d'un diplôme de 2e cycle de l'enseignement supérieur ou toute personne qui peut, sur base d'un dossier de candidature, démontrer son expérience dans le domaine de la construction.
La réussite (au moins 50%) d'un examen de 4 heures validera cette formation.
Retrouvez toutes les infos sur la formation sur le site web de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment.
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Depuis plusieurs années, tous les étudiants du bloc 3 se retrouvent pendant quatre jours à l’occasion d’un voyage scolaire à Frankfort. Un peu considéré par tous comme un voyage de fin d’études, ce city-trip propose avant tout des visites incontournables sur le terrain : le siège de la banque centrale européenne, l’aéroport international, la chaîne de télévision ZDF, l’usine Opel, la bourse, etc.
Vincent Spies, professeur à la HERS : « J’ai apprécié la visite du musée de la communication, lors de laquelle nos étudiants ont approché l’évolution de manière ludique. On pouvait utiliser certaines machines, et nous avons participé à des jeux type « roue de la fortune » ou « le maillon faible », le tout en anglais évidemment. Le préposé à la visite de la cidrerie m’a félicité pour la bonne discipline de nos étudiants en comparaison avec d’autres groupes locaux qu’il reçoit habituellement. »
Cette année, les étudiants en tourisme ont également visité une banque durable. Je vous passe les détails des bons moments de convivialité décrits lors des temps libres.
Expériences indispensables
Parce que nous formons des professionnels qui doivent être opérationnels dès qu’ils sont engagés, il est impossible d’imaginer un enseignement supérieur dans lequel ces contacts seraient absents. Nous vous donnons donc rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition de ces contacts avec l'extérieur.
E. Mehu
Thème de cette quatrième édition : les enjeux de l'eau et du tourisme durable en Wallonie.
Ce projet mobilise tous les étudiants de la section "Management du tourisme et des loisirs" de la HERS.
Cette année, les étudiants étaient présents deux mercredis après-midi pour raconter des histoires à des enfants de la commune de Libramont. Et pour le bonheur de tous, des mimes, des déguisements et des bricolages ont complété ces histoires.
Durant deux mercredis après-midi, des enfants de la commune de Libramont ont pu se rendre à la bibliothèque communale. Là, ils ont été immergés dans un monde merveilleux où ils ont pu découvrir avec plaisir des histoires fabuleuses, contées par les étudiants de la HERS. Entre rires, sourires et émerveillement, les enfants présents lors des ateliers se sont tous pris au jeu.
Pour y accéder, rien de plus simple. Il te suffit de présenter ta carte d'étudiant ou une attestation d'inscription de l'année académique en cours.
Et pour t'aider à booster les performances de ta mémoire, nous t'invitons à consulter la vidéo du Pôle académique Liège - Luxembourg.
Quel homme n'a jamais rêvé d'être pompier ? Qui n'a rêvé, ne serait-ce qu'une seule fois, de s'engouffrer dans une maison en feu, et d'en ressortir quelques instants plus tard en héros ? La simple évocation de ce métier fait briller les yeux de tous les garçons, petits ou grands.
De tous les gamins, vraiment ? Mmh... Peut-être pas tous !
Si l'on en croit Florian Baljé, lui ne rêvait pas d'être pompier lorsqu'il était enfant. C'est un ami de son père qui l'invite un jour à rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers de Paliseul, quand il a 15 ans. Au départ, il n'était pas très emballé, et ce n'est que lorsqu'il a vu tous ses copains y aller qu'il s'est décidé à leur emboîter le pas.
Athlétique, l'œil vif et le regard pénétrant, le jeune homme a pourtant une sacrée prestance avec son uniforme. Et quand on l'écoute parler, on comprend vite à quel point le jeune homme est passionné. Une qualité indispensable pour mener une vie aussi trépidante...
Être étudiant en Ingénieur industriel, ce n'est pas donné à tout le monde. Si ces études sont la voie royale vers un métier passionnant, elles attirent encore trop peu de jeunes. Beaucoup d'entreprises peinent aujourd'hui à recruter ces profils, et ce n'est pas un hasard. Les étudiants qui se destinent à des études scientifiques ou techniques sont encore trop rares.
Mais Florian n'est pas du genre à reculer devant la difficulté. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelier en Électromécanique, il a effectué une passerelle vers le Master Ingénieur industriel et terminera ses études en juin prochain. Tout en conciliant ses études avec ses nombreuses formations chez les pompiers... et ses gardes ! Car en plus d'être étudiant, Florian est pompier volontaire au poste de Paliseul, l'un des 16 postes de la zone de secours de la province de Luxembourg.
Dans l'inconscient collectif, le pompier volontaire souffre parfois d'un manque de reconnaissance. Certains lui collent à tort une image de pompier amateur et bénévole. Comme Florian Baljé le souligne, c'est tout le contraire. « Au niveau de la formation et des compétences, il n'y a aucune différence entre un pompier professionnel et un pompier volontaire. La seule différence, ce sont les horaires. Un pompier volontaire prend ses gardes le soir, la nuit et les weekends. Une fois chez lui, il est aussi appelable. De son côté, un pompier professionnel fait sa journée à la caserne et il n'est pas rappelé une fois chez lui. S'il le veut, il peut lui aussi se rendre disponible en-dehors de ses journées. Mais c'est toujours sur base... volontaire. »
Durant la journée, le pompier professionnel consacre aussi sa garde à des activités sportives et à l'entretien des véhicules et du matériel, ce que le pompier volontaire ne fait pas. Mais hormis ces détails, les deux profils de pompiers sont identiques.