COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Comme le prévoit l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) relatif à l'organisation de la fin de l'année académique 2019-20, vous avez reçu les modalités d'évaluation des activités d'apprentissage qui seront évaluées lors de la prochaine session d'examens.
Conformément au même AGCF, l'étudiant qui ne se trouve pas dans les conditions matérielles adéquates lui permettant de présenter l'évaluation à distance telle que prévue dans les modalités d'évaluation est tenu de le notifier formellement à la Haute École pour le lundi 4 mai au plus tard via e-mail (remplace le [at] par le "@") :
Ces étudiants seront invités à venir présenter les épreuves à la Haute École dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur pour la période concernée.
Nous tenons à vous rappeler que différents services de la HERS se mobilisent dans ces moments que nous savons particulièrement stressants pour vous :
Au sein de chaque département de la Haute École, d'autres services et personnes sont disponibles pour vous :
Les directeurs de département vous rappelleront les coordonnées de ces services et personnes pour le site dont ils sont responsables dans un e-mail qui vous parviendra rapidement.
Pour vous aider à préparer au mieux cette session d'examens particulière, nous organiserons une semaine Test des outils d'évaluation à distance, du 25 au 29 mai prochains. Cette semaine vous permettra de vous retrouver dans des conditions identiques à celles de la session d'examens et ainsi vous y préparer au mieux. Les directeurs de département vous en préciseront les modalités organisationnelles pour votre site dans les prochains jours.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Après avoir obtenu son diplôme d'Assistant social en 2018, Glenn a choisi de poursuivre ses études, en faisant une passerelle vers le Master en Criminologie à l'ULiège.
« Être diplômé en tant qu’AS est un bon avantage pour entamer le master en criminologie.
Les études d’AS permettent de se familiariser avec le droit pénal, le droit de la jeunesse, le droit civil… qui sont étudiés en criminologie. Les études d’AS donnent également de solides bases en matière de déontologie et de rapport au bénéficiaire, des thématiques qui sont également étudiées dans ce master.
Enfin, contrairement aux personnes ayant réalisé leur bachelier à l’Université, les AS ont déjà réalisé 3 stages dont le stage de 3e pour lequel les exigences sont supérieures à celles attendues en stage de Master 2 en Criminologie. »
Dans quelques mois, je serai infirmier. Mon devoir est d'aider les personnes malades et le milieu qui sera le mien.
Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignants, les coordinateurs de section et Patrick Galliez se sont démenés pour aider les étudiants à revenir au plus vite. La plupart sont rentrés il y a deux semaines, et le dernier étudiant est rentré le 23 mars 2020. Certains étudiants ont eu des difficultés pour revenir, mais nos équipes étaient là pour les rassurer, les guider, voire trouver des solutions dans les situations inextricables.
Une nouvelle rassurante pour tous les proches de nos étudiants, puisque celles et ceux en mobilité en Afrique sont également rentrés. Si le continent était encore relativement préservé il y a deux semaines, la situation risque fort de prendre une tournure dramatique dans les semaines qui viennent. On peut donc se réjouir du travail accompli par nos équipes de Virton, qui ont œuvré pour aider nos étudiants Éducateurs spécialisés.
Tout le monde connaît l'adage... C'est dans la diffculté que l'on reconnaît ses vrais amis. Dans ces circonstances exceptionnelles, tout le monde à la HERS se serre les coudes pour fournir aux étudiants un enseignement optimal et un service à la hauteur des défis actuels.
Propulsée sur le devant de la scène, la Cellule TechnoPeda de la HERS est sur le pont et travaille d'arrache-pied pour fournir aux enseignants tout le support nécessaire pour dispenser leurs cours en ligne. Responsable informatique à la HERS, Geoffrey Szablot reconnaît que sa charge de travail a considérablement augmenté depuis le début de la crise. Mais de son aveu, son travail n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui. De nombreux enseignants peuvent compter sur lui et sur son équipe pour configurer et utiliser au mieux les nouvelles technologies mises à leur disposition.
De son côté, Fabian Demily, technopédagogue à la HERS, jongle entre ses propres cours, la formation et le support technopédagogiques de ses collègues enseignants.
Le travail considérable de veille et de mise à disposition des outils qu'il a effectué a permis à tou.te.s de pouvoir entamer cette mutation dans les meilleures conditions.
L'ensemble des enseignant.e.s exprime sa reconnaissance pour le travail et la disponibilité de la cellule TechnoPeda. Parmi ces personnes, Édouard Foncin, enseignant sur le campus de Virton :
Juste un mot pour te dire que mes deux premiers cours en ligne se sont globalement très bien passés, si j'en crois les retours des étudiants. Je suis confiant et enthousiaste pour la suite. Les étudiants m'ont paru très sensibles au fait de ne pas se sentir abandonnés par leurs profs. N'hésite pas à relayer que j'en ai porté témoignage, moi qui ne peux pas être soupçonné d'être un geek compulsivement désireux de donner des cours à distance ! Encore merci pour ton aide efficace et bienveillante.
Édouard
Que faire en cas de symptômes ?
Les cours organisés habituellement en présentiel seront remplacés à partir du 16 mars et jusqu'au 3 mai par des alternatives permettant d'assurer la continuité des apprentissages à distance, de manière à réduire significativement les contacts entre les personnes. Les dispositions d'application jusqu'à la veille des vacances de printemps le resteront à partir de ce lundi 20 avril 2020 jusqu'au 3 mai 2020 inclus. * mise à jour du jeudi 16 avril
Les locaux de la HERS sont inaccessibles depuis le mercredi 18 mars à 12 h. La HERS poursuit toutefois ses activités avec l'objectif de tout mettre en œuvre pour respecter le calendrier académique et l'acquisition des compétences des étudiants. Les activités d'enseignement à distance continuent ainsi à remplacer celles données en présentiel. * mise à jour du jeudi 19 mars à 07 h 45
Les enseignements se poursuivent donc dans toute la mesure du possible par la mise en place de dispositifs organisationnels et pédagogiques qui permettent de le faire. Il s'agit d'un changement momentané, qui est dû aux circonstances totalement exceptionnelles que nous vivons. Les situations plus particulières (TP, Labo, cours pratiques ...) sont examinées individuellement par le directeur de département directement concerné qui prendra les mesures les plus appropriées.
Quelle que soit la modalité choisie ou la combinaison de modalités choisies, les enseignants informeront les étudiant·e·s aussi précisément que possible du nouveau dispositif mis en place pour leurs cours.
Les alternatives permettant d'assurer la continuité des apprentissages peuvent prendre les formes suivantes :
Pour les collègues qui l'utilisent déjà, MOODLE reste bien entendu par ailleurs un autre outil de référence.
Sur le plan technique, les informaticiens de site sont votre relai prioritaire.
Sur le plan pédagogique, la Cellule technopédagogique () est à votre disposition dans la mesure de ses possibilités.
Les collègues ne disposant pas d'ordinateur mis à disposition par la Haute École peuvent se tourner vers leur directeur de département qui envisagera la possibilité de prêt existante.
Conformément à l'article 2 de l'AGCF du 13 mars dernier, les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d'accueil du stagiaire. Dans le respect des recommandations du Conseil National de Sécurité, l'objectif prioritaire est la préservation de la santé publique et la délivrance des soins aux patients. Les stages sont organisés dans les conditions de sécurité et d'hygiène suffisante.
Que faire en cas de symptômes ?
Suite aux décisions prises par le gouvernement et par la Direction de la Haute École Robert Schuman, les bibliothèques ont fermé leurs portes jusqu'à la fin du congé de Printemps. Les prêts en cours sont prolongés automatiquement jusqu'à la même date.
Les locaux de la Haute École sont inaccessibles depuis ce mercredi 18 mars à 12 h.
Que faire en cas de symptômes ?
L'ensemble des services de la HE sont opérationnels. Ils sont accessibles aux heures habituelles, par courriel et/ou par téléphone via les numéros d'appel habituels pour la plupart d'entre eux.
Que faire en cas de symptômes ?
TOUS les événements organisés par la HERS sont annulés jusqu'au 3 mai 2020 au moins. La liste qui précède ne fait que confirmer les annulations connues. Les informations concernant les prochains événements de la HERS seront communiquées dès que le CNS aura fait part de ses mesures de déconfinement. * mise à jour du jeudi 16 avril 2020
Comme pour les 6 universités francophones, nous avons pris la décision d’annuler jusqu’à nouvel ordre les soirées festives d’étudiants se déroulant sur les différents campus de la HERS.
Toutes les manifestations similaires qui pourraient être organisées en dehors de nos bâtiments par les associations d'étudiants sont annulées jusqu'à nouvel ordre. * mise à jour du jeudi 16 avril 2020
Le Conseil National de Sécurité n’a pas encore fixé l’horizon et les étapes du déconfinement à venir. Il n'a pas non plus précisé ses modalités pratiques.
Le Collège de direction réuni ce jeudi 16 avril 2020 confirme donc son intention de postposer le début de la session d’examens d’une semaine pour disposer du maximum de possibilités d’organiser les activités pratiques qui ne peuvent être dispensées à distance, et ainsi donner l’opportunité au plus grand nombre d’étudiants de valider leur programme annuel d’étude, tout spécialement en année diplômante.
Au contraire d'autres institutions qui ont choisi des évaluations en ligne uniquement, la HERS doit tenir compte des spécificités des matières enseignées au sein de l'institution. Elle prévoit et met sur pied des modalités d'évaluation adaptées à chaque situation. Les modalités précises des évaluations seront remises par les enseignants aux étudiants le lundi 27 avril 2020.
Tout membre du personnel ou tout.e étudiant.e présentant des symptômes grippaux (sans forcément de fièvre) doit rester à la maison et contacter son médecin traitant par téléphone pour que ce dernier évalue l'état de santé de l'intéressé.
Les membres de la direction se tiennent à votre entière disposition pour toute question relative aux mesures mises en place. La situation que nous vivons est inédite, elle constitue pour l’ensemble des équipes de la Haute École un véritable effort collectif dont le Collège de direction est particulièrement conscient.
Cet investissement en temps et en énergie a toutefois tout son sens dans un contexte où nous poursuivons un seul et même but : ralentir la propagation du virus, protéger nos membres du personnel et leurs proches, les étudiants, et par là même les publics les plus fragiles et l’ensemble de la population.
Site web d'information sur le Covid-29 du SPF Santé Publique
La Province de Luxembourg vient d'acquérir deux aires de jeux interactives Lü, qu'elle mettra à disposition des écoles de la Province.
Enseignant et chercheur à la Haute École Robert Schuman, Benoît Vercruysse nous dit tout sur leur fonctionnement et sur leurs apports au niveau pédagogique.
Pour l’année académique 2019-2020, l’ancienne Ministre de l’enseignement Marie-Martine Schyns a débloqué plus de 10 millions d’euros pour financer le travail des logopèdes dans les écoles, reconnaissant de la sorte l’importance de la collaboration entre ces deux mondes professionnels.
L’objectif est que les professionnels du langage puissent venir en aide aux enseignants.
À la Haute École Robert Schuman, les équipes pédagogiques de la section logopédie et des sections instituteurs l’avaient bien compris et ont devancé les décisions prises puisque depuis 2017, des journées de collaborations entre les sections sont organisées.
Véritables lieux de rencontres et d’échanges, ces journées sont essentielles voire indispensables, car, comme le notent certains étudiants, la collaboration sur le terrain n’est pas toujours aisée. Chacun possède son vocabulaire et les contraintes des uns ne sont pas les contraintes des autres.
Apprendre à connaitre les réalités de chacun, tel est l’objectif de ces journées « Regards croisés ».
Sur le terrain, beaucoup de logopèdes ne comprennent pas pourquoi les instituteurs agissent de la sorte, et inversement. Or, certains actes que posent les instituteurs tirent leurs raisons d’être dans les programmes et/ou référentiels de compétences, qui sont des socles sur lesquels ils doivent impérativement se baser. Ceux-ci ne rendent pas toujours comptent des attentes des logopèdes.
Cette journée fut l’occasion de travailler en sous-groupes et de proposer un ensemble d’activités qui respectent les contraintes de chaque profession. Elle favorise au maximum l’apprentissage de l’enfant, car c’est bien là tout l’enjeu : permettre à l’enfant de développer au maximum ses capacités, tout en respectant ses particularités.
Permettre ces journées d’échanges, c’est permettre à chacun de comprendre la réalité de l’autre. Et essayer de faire que cette diversité devienne une réelle plus-value dans l’apprentissage des enfants.