COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Souhaitant pouvoir proposer dans le futur des modules de cours en anglais, encore mieux préparer ses étudiants à la mobilité internationale et ainsi promouvoir davantage l’international (IN et OUT), la Haute École Robert Schuman a proposé ces 23 et 24 janvier un séminaire de formation CLIL à destination de ses enseignants.
Pour cela, à l’initiative du Bureau des Relations Internationales, la HERS a invité le professeur Jim Connolly de l’Université de Galway (Irlande - NUI Galway), spécialiste de la méthode CLIL, pour y former ses enseignants. Le CLIL (Content and Language Integrated Learning) est une approche pédagogique permettant d’intégrer le contenu au moyen d’une autre langue, ce qui permet d’enseigner à la fois la matière et la langue.
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Découvrez en quoi consiste cette initiative avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en BAC 2 Éducateur spécialisé !
Cette formation s’inscrit dans le cadre des Rencontres éducatives qui ont lieu chaque année sur le campus de Virton. L’objectif est de permettre aux futurs éducateurs de faire un lien entre les notions théoriques envisagées lors des cours et l’aspect pratique qu’ils découvriront lors de leur dernier stage actif, après leur session de janvier.
Le lundi matin était dédié à un ensemble de trois conférences qui ont toutes comme thème la communication au sein de la relation d’aide. Les intervenantes se sont accordées pour affirmer qu’avant d’entrer en communication avec l’autre, il était indispensable de se connaitre soi-même. Pour ce faire, Mme Cravatte a présenté un outil utile à tous les futurs éducateurs : l’ennéagramme, un système d’étude de la personnalité. Un outil simple et efficace permettant à chacun de se découvrir.
HERS - Campus de Libramont
Rue de la Cité, 64
6800 Libramont
mardi 11 février 2020, de 17 h à 18 h 30
Tubbe est un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et de soins dans une commune rurale de l’ouest de la Suède. Il s’est fait connaître grâce à un appel européen.
À la demande d’acteurs belges du secteur et de citoyens, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de visites d’étude en Suède, avec des directeurs de maisons de repos et de soins, des représentants d’organisations coupoles et des décideurs, afin de mieux comprendre ce modèle. Après des contacts répétés avec les promoteurs suédois de Tubbe, six projets pilotes ont été lancés en Belgique.
Centré sur une approche relationnelle, le modèle Tubbe est régi par un principe fondamental : les résidents doivent, autant que possible, conserver un pouvoir de (co)-décision sur leur existence et l’endroit où ils vivent. Ils sont invités à participer à la réflexion et aux décisions, et leurs personnalités, capacités et souhaits sont pris en compte.
Autre particularité tout aussi cruciale de ce modèle : les membres du personnel y sont également plus impliqués et consultés, notamment dans la planification et la conception du travail, ce qui a un effet motivant sur la plupart d’entre eux. Au lieu d’être cantonnés dans leurs rôles de soignants, ils peuvent consacrer du temps aux activités et aux contacts sociaux. La direction, pour sa part, passe du management à une fonction de coaching.
Pour la Fondation Roi Baudouin, il était essentiel de mesurer avec précision l’impact de ce processus. Sur base d’une série d’indicateurs, d’entretiens individuels approfondis avec les résidents et de focus groups avec les collaborateurs, la Thomas More Hogeschool et la Haute École Robert Schuman ont évalué l’impact de Tubbe dans les six projets pilotes.
Selon Cesar Meuris, Coordinateur recherche au Centre Ressort de la HERS et chargé de l’évaluation du projet Tubbe sur les différents sites pilotes wallons, il apparait, suite au processus de recherche réalisé, que ce modèle est celui de l’avenir pour les maisons de repos et de soins en Belgique.
C’est avec une grande joie qu’il vous invite à découvrir le Rapport Tubbe, fruit de long mois de travail en collaboration avec Leen Heylen de la Thomas More Hogeschool. Une brochure destinée au grand public est également disponible. Celle-ci a été rédigée par la journaliste-santé Marie-Françoise Dispa. Elle est le fruit de nombreuses heures d’entretien passées avec Leen et Cesar, et est agrémentée de différents témoignages de résidents, proches, professionnels de la santé, cadres, directeurs, coachs, etc.
Nos étudiants de Masters Ingénieur Industriel (dernière année) et Gestionnaire de Chantier (1e année) ont participé à un séminaire de Lean Chantier et de Lean Management lors de la dernière semaine de ce premier quadrimestre 2019-2020.
Cette activité visait à former les étudiants en tant que futurs professionnels au Lean Management adapté à la construction, une démarche qui se révèle particulièrement pertinente dans la gestion des processus. Grâce à un travail basé sur la suppression des gaspillages et la collaboration des équipes, le Lean Management adapté à la construction a démontré largement les gains de temps ainsi que les gains financiers qu'il permet de réaliser.
Le premier jour, les étudiants se sont répartis en six équipes de travail (électricien, charpentiers, constructeur bois, maçons, menuisiers et architecte/pilote). Le but était de construire deux maisons de configurations différentes sur une séance de 8 heures. Ils ont donc réalisé ensemble un planning collaboratif, et se sont activés autour de la construction de maquettes réelles. En parallèle, ceux-ci devaient réajuster leurs prévisions et recalculer leur marge bénéficiaire, tout en veillant à ne pas dépasser la date annoncée de fin de chantier.