COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Ce prix vient couronner le travail considérable qu'ils ont fourni ces derniers mois et la qualité de l'enseignement dont ils ont bénéficié.
Wendy et André, nous vous adressons toutes nos félicitations pour vos brillants résultats, et nous avons une pensée particulière pour les promoteurs de votre TFE, Michele Cornet et Mireille Lobet, qui se dépensent sans compter pour mener leurs étudiants à la réussite.
Nous vous souhaitons le meilleur pour votre entrée dans la vie active.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Fraîchement diplômés de la Haute École Robert Schuman en comptabilité, Émeline Hubert et Jordan Gillet ont vu leur TFE primé par le Fonds national des experts comptables.
Émeline a été sélectionnée parmi les meilleurs pour son mémoire L'assujetti TVA en général et l'assujetti mixte en particulier
et a gagné un prix de 300 euros. De son côté, Jordan a remporté un premier prix de 750 € pour son mémoire La planification fiscale agressive : les entreprises sont-elles condamnées à payer le juste impôt ?
.
Ce prix vient couronner le travail considérable qu'ils ont fourni et la qualité de l'enseignement dont ils ont bénéficié.
Émeline et Jordan, félicitations à vous pour vos brillants résultats. Nous avons une pensée particulière pour vos promoteurs de TFE, Michel Grévisse et Mireille Lobet. Sans oublier Michèle Cornet, qui sélectionne les TFE présentés au concours. C'est toujours une fierté pour vos enseignants de vous voir réussir.
Nous vous souhaitons le meilleur pour votre entrée dans la vie active.
Vous vous souvenez d'Élodie ? C'était le 26 octobre 2017. Elle faisait partie des étudiants qui ont partagé leur expérience Erasmus+ lors de la soirée des 30 ans du programme. Un grand moment...
Élodie séjourne toute l’année académique 2017-18 à la Hogeschool Fontys d'Eindhoven. Elle y suit un programme de cours combiné à des stages dans des écoles primaires néerlandaises.
Valérie Jusseret et Patrick Galliez lui ont rendu une première visite en décembre 2017, lors de son premier stage. Ils l'ont retrouvée une seconde fois à la fin du mois de mai, acommpagnés cette fois par Laurence Denis, Directrice de la Catégorie pédagogique.
À cette occasion, ils ont pu découvrir le milieu de stage d'Élodie, et surtout le système d'enseignement néerlandais. Celui-ci prend un soin tout particulier des élèves à haut potentiel. Les enseignants y sont formés à la détection et à l'encadrement de ces élèves, qui bénéficient d'une prise en charge spécifique. Un exemple pour notre pays, puisque le système néerlandais regroupe ces élèves HP au sein de classes entièrement dédiées à leur développement. Le système néerlandais a encore d'autres atouts. Il prévoit notamment un assistant supplémentaire par classe et une aide individualisée pour les élèves en difficulté.
Les enseignants de la HERS ont rencontré l'équipe pédagogique d'Élodie, et des projets de collaboration verront bientôt le jour. Parmi ceux-ci figurent la création de modules bilingues et la mobilité des professeurs des deux institutions partenaires, via le programme Erasmus+ STA.
Plus nous prenons de l’âge et plus nos fonctions cognitives, langagières et motrices décroissent. Les activités du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à accomplir, et nous subissons une perte progressive de notre autonomie. À cela, il faut ajouter l'isolement, surtout en maison de repos.
La force de cette école, c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.
Matthieu Sainlez
J’aime les maths depuis toujours, je voulais continuer à les étudier mais sans vraiment savoir comment. Je me suis donc dirigé vers les études d’ingénieur industriel, un peu par hasard au début, mais j’ai rapidement compris que j’avais fait le bon choix.
Difficiles mais pas insurmontables. La première année a été compliquée. J’ai dû revoir ma façon de travailler, d’étudier, qui n’avait plus rien à voir avec le secondaire. Mais cette remise en question est valable pour tout type d’études. Les études d’ingénieur demandent de la persévérance et du travail, mais on n’a rien sans rien.
Il faut considérer ces années comme une clé qui ouvre de nombreuses portes par la suite. Les étudiants de ma promotion venaient de tous horizons. Pas besoin d’avoir fait les maths fortes pour devenir ingénieur, pour autant quon ait le goût du travail et l’envie de réussir.
La force de cette école, c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.
Ce numéro liste les nouveautés de février à mai 2018. Vous y découvrirez une présentation synthétique de ces ouvrages, disponibles dans les trois bibliothèques de la HERS.
Les bibliothécaires vous souhaitent une heureuse découverte.
Consultez le 2e numéro de la Newsletter des Bibliothèques ici.