COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Point d'orgue de cette matinée, les étudiants assisteront à la pièce de théâtre Monsieur, fruit d'un partenariat entre le Théâtre de la Communauté, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et la Maison de la Culture d’Arlon.
Prix de la Ville de Huy aux Rencontres du Théâtre Jeune Public 2016, cette pièce nous immerge dans le quotidien de Monsieur, un homme en prise avec les difficultés de son existence.
Est-ce parce que la précarité est un mal que l'on tait ? Ce spectacle est sans parole, et le jeu exceptionnel de Luc Brumagne nous laisse sans voix.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La pratique de la simulation dans l'enseignement des soins infirmiers est en plein essor et... riche en enseignements. Pour profiter de ce partage unique d'expériences, nous vous invitons à nous rejoindre sur le campus de l'Ourthe de la HELMo :
Haute École Libre Mosane
Campus de l'Ourthe
Quai du Condroz, 28
4031 Angleur
Le programme de la journée est disponible ici.
La salle de sports HERS se situe dans le bâtiment B.
Les activités sont ouvertes à tous les étudiants HERS, et vous pouvez vous inscrire sur place.
N'hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir les activités.
Le programme pour le premier quadrimestre est disponible ici, ou en cliquant sur la photo ci-contre.
Le succès de cette rentrée académique doit beaucoup à son thème. 2017 est en effet l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Et comme la Haute École Robert Schuman est l'établissement de référence du tourisme durable en Province du Luxembourg, l'institution a tout naturellement choisi d'en faire le thème de sa rentrée académique.
L'activité touristique mondiale génère plus d’1 milliard de déplacements annuels. Elle est l’une des activités économiques majeures en termes de valeur ajoutée, de capitaux investis et d'emplois. Le tourisme constitue de ce fait un enjeu socio-économique essentiel pour de nombreux pays. Il peut offrir un espoir pour des territoires en difficulté et s’avérer un secteur clef, voire une opportunité de développement.
La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc.
Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu.
Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique.
Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ?
L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.
Ses membres ont investi tout leur temps libre et ont fourni un travail colossal pour vous les offrir, et c'est à eux que revient tout le mérite.
Les membres du CE HERS organiseront tout prochainement un événement sur votre campus pour les distribuer.
Ce sera pour vous l'occasion de les rencontrer et de découvrir tout ce qu'ils font pour vous.
Toutes nos félicitations pour ce magnifique travail !