COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
À l’heure actuelle, le personnel des hôpitaux est submergé par le travail et par le nombre toujours croissant de patients à soigner. Tout s’accélère. La rapidité devient le mot d’ordre, parfois au détriment de la qualité des soins prodigués.
Dans un tel contexte, les étudiants doivent acquérir des automatismes, et ce avant même d’intégrer le monde du travail. Parmi ces automatismes figure la capacité à échanger rapidement les informations entre prestataires de soins.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
En octobre et en novembre 2017, Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS, a pris des contacts avec des partenaires ukrainiens et polonais.
Dans le cadre de son intervention lors d’un colloque à l’Université , il a établi des contacts et permis d’aboutir à la rédaction de projets de collaboration pour plusieurs sections du pédagogique et du technique de notre établissement. L’avenir nous dira comment ceux-ci ont pu se concrétiser.
Suite à ces contacts réguliers, plusieurs universités ukrainiennes ont manifesté leur intérêt pour des échanges avec notre institution. Parmi celles-ci, on compte les Universités de Kiev, de Marioupol, d’Oujgorod et de Dnipro.
Dans un contexte en mutation permanente, les objectifs en termes de qualité se mesurent de plus en plus à l’aune des ESG, des normes ISO, du Balanced Scorecard ou des IQA systems de l’ENQA.
Et la HERS a décidé de se positionner à l'avant-garde de la gestion de la qualité. Elle est désormais membre de BBEST, organisation officielle représentant le modèle d’excellence EFQM. Plus de 30.000 organisations dans le monde utilisent ce cadre de référence.
Fondé non pas sur des normes ou des prescriptions, mais bien plus sur les indicateurs de relation entre les actions de l’établissement et ses résultats, le modèle permet de prendre en compte les spécificités de chaque cursus et de décliner un plan d’action d’une grande adaptabilité. Les avantages de ce modèle non prescriptif devraient conduire la HERS à la pleine appropriation d’un cadre de référence organisationnel.
Dans cette démarche d'amélioration continue, nous te considérons comme un(e) réel(le) partenaire de ta propre formation. Ton avis a une grande valeur pour nous.
Pour toute une série de sujets, nous souhaitons le recueillir et en discuter de manière ouverte et constructive.
La qualité n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’affaire de tous, et en tant qu'étudiant(e), tu en es le premier ou la première bénéficiaire.
Longtemps considérée comme un mal psychosomatique par le corps médical, la fibromyalgie a depuis quelques années fait l'objet de nombreuses études scientifiques, et on commence à pouvoir en expliquer les mécanismes.
On sait par exemple que ce syndrome, qui se traduit par des douleurs intenses et persistantes, résulte d'un dysfonctionnement du système nerveux central, un dysfonctionnement dû à des déséquilibres neurochimiques dans le cerveau.
Ce qui marque le plus avec ce syndrome, c'est le nombre et l'intensité des symptômes : des troubles du sommeil, une fatigue sévère et des raideurs diffuses dans tout le corps. Beaucoup doivent composer avec des problèmes digestifs et des désordres urinaires. À cela, il faut ajouter l'hypotension, les maux de tête, la dépression et l'anxiété, qui achèvent de peindre le quotidien des patients fibromyalgiques. On s'en doute, ces symptômes ont un effet dévastateur sur la qualité de vie des personnes touchées.
Retrouvez ici le reportage réalisé par France 3 sur l'étude de Mathilde Vitenet :
Il existe une variété de traitements pour la fibromyalgie. Parmi ceux-ci, la cryothérapie 'corps entier' suscite un intérêt particulier au sein de la communauté scientifique. Utilisée dans la préparation physique des athlètes, la cryothérapie est également connue pour soulager la douleur et les symptômes inflammatoires chez les patients atteints de troubles rhumatismaux, entre autres.
Haute École Robert Schuman
Catégorie pédagogique
Campus de Mageroux
Virton