COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La newsletter liste les nouveautés de novembre 2017 à février 2018. Vous y découvrirez une présentation synthétique de ces ouvrages, disponibles dans les trois bibliothèques de la HERS.
Les bibliothécaires vous souhaitent une heureuse découverte.
Consultez la Newsletter des Bibliothèques ici.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le trouble du spectre autistique (TSA) touche de plus en plus de personnes dans le monde. Bien que les études sur ce trouble soient nombreuses, il est encore difficile aujourd’hui d’en déterminer les causes exactes. Le TSA ne se soigne pas encore, mais un accompagnement approprié permet d’en atténuer les symptômes. Depuis peu, un nouveau type d'approche a fait son apparition : l’utilisation des robots humanoïdes.
Le recours aux robots avec des personnes présentant un TSA n’en est qu’à ses balbutiements, et les études scientifiques sur les résultats de cette pratique sont encore rares. Néanmoins, des institutions et associations ont déjà introduit Nao dans leur pratique professionnelle, et les premières constatations sont très prometteuses. C’est le cas de l’association Ensemble pour Aurélien et Jason qui est venue présenter son travail avec Nao aux étudiants de dernière année « éducateur spécialisé ». La psychologue de l’association emploie Nao dans des exercices de reconnaissance des émotions, de développement du schéma corporel, de discrimination des couleurs et encore dans bien d’autres domaines. Les possibilités avec Nao sont extrêmement variées.
RANDONNEES CARITATIVES
Celles-ci auront lieu le :
dimanche 25 mars 2018
à partir de 8h30
Voie de Luchy, 1
B-6800 Recogne
Alice Nisen, Nadia Didier et Lucas Authelet, tous trois étudiants à la HERS, ont eu l'idée de mettre en place l’opération Shoebox au sein de la Haute École. Ces étudiants ont œuvré avec le personnel administratif de la catégorie pédagogique, et plus particulièrement avec Madame Renkin.
L'opération consistait à réunir des boîtes contenant une dizaine d’aliments, des boissons et des produits d’hygiène, et à les distribuer aux personnes moins favorisées. La collecte organisée a permis aux instigateurs du projet de récolter pas moins d’une centaine de boites à chaussures, qui ont toutes été distribuées dans les associations locales.
PISA, vous connaissez ? C'est le Programme de l'OCDE qui assure le suivi des systèmes d’éducation des pays du monde entier. Tous les 3 ans, le test PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans et porte sur les matières principales : les sciences, les maths et la lecture.
Lors du test PISA 2015, les élèves francophones ont obtenu un score historiquement bas et se retrouvent classés en avant-dernière position. À la seule lecture de ces derniers, il devient évident que notre enseignement doit s’adapter aux réalités actuelles de notre société.
Le métier d’éducateur est intrinsèquement lié à la relation à l’autre, au social. En effet, « l’éducateur est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail.1 »
À la lecture de cette description, on comprend directement l’importance de la dynamique de groupe et du processus créatif, tous deux inhérents à la pratique de ce métier.
Afin d’offrir une formation en lien direct avec le métier, les professeurs de la Haute École Robert Schuman ont décidé de proposer aux étudiants de deuxième année une semaine basée exclusivement sur la relation à l’autre et sur l’expression de ses émotions de manière créative. Une première approche pour leur permettre d’intégrer progressivement les réflexes inhérents à la profession d’éducateur.
Toucher les étudiants avant la fin de leurs études... Le rêve pour de nombreux employeurs qui recherchent de nouveaux talents. Et une opportunité unique pour nos étudiants de trouver un stage facilement ou un emploi une fois leur diplôme en poche.
Tu es étudiant.e ? Connecte-toi à notre Career Center et inscris-toi en ligne. Lors de l'inscription, renseigne ton adresse e-mail de la HERS et définis un mot de passe. Tu y trouveras un tas de ressources pour trouver un stage ou un emploi :
Consulte le Guide Étudiant du Career Center.