COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
L'ONU a proclamé 2017 année internationale du tourisme durable pour le développement. Et force est de constater que les médias n'en ont pas beaucoup parlé cette année. Le sujet mérite pourtant toute notre attention. Les problèmes climatiques et les récentes dérives liées au tourisme de masse au Portugal et en Espagne montrent à quel point le sujet est brûlant.
Alors ? Le tourisme durable, quand est-ce qu'on en parle ? C'est au coeur des Ardennes que le sujet est revenu à l'honneur, puisque Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere, tous deux enseignants à la Haute École Robert Schuman, étaient les invités de Christelle Collin sur TV LUX. Ils y ont fait le point sur les représentations que l'on peut se faire à propos du tourisme durable. Découvrez leur intervention :
Pour approfondir le sujet et partager ces avancées avec les acteurs du tourisme, les étudiants de la section Tourisme durable et les enseignants organisent un Colloque sur le tourisme durable. Celui-ci aura lieu le :
Point d'orgue de cette matinée, les étudiants assisteront à la pièce de théâtre Monsieur, fruit d'un partenariat entre le Théâtre de la Communauté, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et la Maison de la Culture d’Arlon.
Prix de la Ville de Huy aux Rencontres du Théâtre Jeune Public 2016, cette pièce nous immerge dans le quotidien de Monsieur, un homme en prise avec les difficultés de son existence.
Est-ce parce que la précarité est un mal que l'on tait ? Ce spectacle est sans parole, et le jeu exceptionnel de Luc Brumagne nous laisse sans voix.
La pratique de la simulation dans l'enseignement des soins infirmiers est en plein essor et... riche en enseignements. Pour profiter de ce partage unique d'expériences, nous vous invitons à nous rejoindre sur le campus de l'Ourthe de la HELMo :
Haute École Libre Mosane
Campus de l'Ourthe
Quai du Condroz, 28
4031 Angleur
Le programme de la journée est disponible ici.
La salle de sports HERS se situe dans le bâtiment B.
Les activités sont ouvertes à tous les étudiants HERS, et vous pouvez vous inscrire sur place.
N'hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir les activités.
Le programme pour le premier quadrimestre est disponible ici, ou en cliquant sur la photo ci-contre.
Le succès de cette rentrée académique doit beaucoup à son thème. 2017 est en effet l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Et comme la Haute École Robert Schuman est l'établissement de référence du tourisme durable en Province du Luxembourg, l'institution a tout naturellement choisi d'en faire le thème de sa rentrée académique.
L'activité touristique mondiale génère plus d’1 milliard de déplacements annuels. Elle est l’une des activités économiques majeures en termes de valeur ajoutée, de capitaux investis et d'emplois. Le tourisme constitue de ce fait un enjeu socio-économique essentiel pour de nombreux pays. Il peut offrir un espoir pour des territoires en difficulté et s’avérer un secteur clef, voire une opportunité de développement.
La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc.
Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu.
Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique.
Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ?
L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.