COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Le Ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) octroie des bourses aux étudiants du monde entier qui souhaitent suivre un cursus de deuxième et troisième cycle dans une université japonaise dans une optique diplômante ou non.
Conflits, pollution, surconsommation et réchauffement climatique sont autant de facteurs avec lesquels nous devons composer. Jamais au cours de l’histoire, l’homme n’a été confronté à des phénomènes aussi complexes à gérer. Pour y apporter une réponse optimale, il est impératif de développer une pensée globale.
Demain, ce sera au tour de nos enfants d'apporter des solutions à ces défis, et il est important qu'ils soient bien préparés. Or, force est de constater que l’école d’aujourd’hui ne les forme pas suffisamment. L’institution scolaire doit se métamorphoser. À l’heure où l’accès au savoir se fait en un clic, l’enseignant ne doit plus être un simple transmetteur de savoir mais un accompagnateur d’une pensée critique, réflexive et complexe.
La recherche en pédagogie et en didactique des dernières années tend à démontrer que pour y parvenir, il est essentiel de développer le processus créatif chez les enfants. La créativité, c'est « la capacité que possède un individu ou un groupe d’individus d’inventer, de crée et de construire quelque chose de nouveau ou une solution inédite à un problème ». L’acquisition de ce processus permettrait à chaque individu de composer avec ce monde en constante évolution et de devenir un acteur de changement.
Intégrer la créativité au sein des classes servirait donc aux enfants à devenir de véritables acteurs de la société de demain. Chargées de cours à la Haute École Robert Schuman, Belinda Firmani et Élise Sironval sont sensibles à ce constat. C'est pourquoi elles ont décidé d’appliquer cette créativité au cœur des formations qu’elles dispensent.
Pour ce faire, elles ont suivi plusieurs formations et ont décidé, avec l’appui de la direction, de créer un laboratoire au sein duquel la créativité est le maître mot. Il s’agit pour l’enseignant de ne plus être un simple vecteur de savoir, mais d'apporter un appui afin que les enfants deviennent autonomes et créatifs, et qu'ils soient capables d’apporter des réponses cohérentes face à la complexité toujours grandissante de notre monde.
Les malvoyants rencontrent de nombreux défis dans leur vie de tous les jours. Au niveau physique, ça ne se limite pas à une simple absence de vision. Les données sensorielles visuelles interviennent dans de nombreux mécanismes, dont celui de l’équilibre. Leur condition physique souffre aussi beaucoup de leur difficulté à faire du sport. Pour en faire, ils ont besoin d'être accompagnés d'une personne voyante qui les guide.
Mais les malvoyants doivent relever bien d'autres défis, et les aprioris des personnes voyantes ne sont pas les moindres. Face à une personne malvoyante, beaucoup se sentent mal à l'aise, ne sachant comment s'y prendre.
Initié par Sandra Hennay, maitre-assistante à la Haute École Robert Schuman, le concours Des histoires et des langues s'inscrit dans la continuité du projet Parents passeurs d’histoires. Il a pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans les classes.
Pour y participer, les classes maternelles ont créé collectivement un support langagier plurilingue accompagné d'une capsule vidéo de quelques minutes. Le support en question devait prendre la forme d'un album, d'une boîte à raconter, d'un kamishibai ou une autre forme.
En tout, ce sont pas moins de 19 classes qui ont relevé le défi et 17 créations plurilingues qui ont été rassemblées.
Chaque classe participante s’est vu décerner un prix (livres, exposition, etc.) et une palme qui met en évidence la spécificité de l’œuvre réalisée. Parmi toutes ces classes, celle de Mesdames Marie, Christelle et Jessica (École d’Enseignement spécialisé de Musson) a remporté la palme de la création la plus décoiffante.
Nous vous invitons à découvrir les œuvres ici. Pour les plus curieux d’entre vous, elles seront exposées à la Biblionef de Virton du 14 au 31 mai, à la Bibliothèque communale d'Arlon du 4 au 15 juin et au Centre culturel d'Athus du 18 au 30 juin.
Nous vous y attendons nombreux !
S’adapter à un monde qui change suppose de mettre l’école en changement, et de faire des enseignants comme des élèves des acteurs de ce changement.
Belinda Firmani et Elise Sironval
Vous êtes cordialement invité à l’inauguration du Créalab de la HERS, le mercredi 16 mai à partir de 14h.
Haute École Robert Schuman
Campus de Virton
Crative School Lab
Bâtiment central - 1er étage
Plateau de Mageroux
B-6760 VIRTON
Initié dans le cadre du projet Creative School Lab, il est destiné à promouvoir la créativité dans les apprentissages. Il offre aux étudiants et aux formateurs un espace et du matériel pour penser et mettre en oeuvre le processus créatif.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous serons heureux de pouvoir discuter avec vous autour d’un verre !
Réservez par courriel (belinda.firmani[at]hers.be) ou au 063/578253 pour le 11 mai au plus tard.
Nos meilleures salutations créatives !
L’équipe des CréActeurs
Belinda Firmani et Elise Sironval
La Haute École Robert Schuman possède désormais une Cellule de Développement durable (CDD). Les porteurs du projet sont Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS, et Cécile Bolly, Directrice du Centre Ressort.
Partant du nom de l’institution, l’acronyme du projet HERSe fait référence à l’instrument agricole. À l’instar de cette pièce d’attelage agricole, la HERS compte instaurer une culture écoresponsable et la disséminer auprès de toutes les parties prenantes de l’institution.